C’EST QUOI UN DRONE?

C’EST QUOI UN DRONE?

              Un drone aérien est un aéronef sans pilote à bord. Le nom anglais désigne “FAUX BOURDON”

Ces véhicules aériens et terrestres sont utilisés pour différentes missions.

Il en existe de toutes sortes : Trichoptère, Quadricoptère, exacoptère, octocoptère et hélicoptère.

Les drones aériens sont équipés d’hélices. Le nombre d’hélices d’un drone détermine sa stabilité, sa puissance de poussée et la charge utile qu’il est capable de transporter. 

Ils peuvent faire du vol stationnaire.

 

Le drone EHang 184, présenté au consumer Electronics Show de las Vegas en 2016, est le premier drone de passagers au monde. Il a été testé avec succès en Chine.U

 

Le drone et son histoire

Le concept du drone remonte à la fin de la première guerre mondiale 1914, aux USA on développe le projet HEWITT-SPERRY AUTOMATIC AIRPLANE.

 En France Georges Clemenceau président du conseil  lance le projet d’avions sans pilote avec des torpilles par des ondes de télégraphie sans fil en 1920.

Le premier drone français STRICTO a été réalisé en 1923 à Étampes par l’ingénieur Maurice Percheron et le Capitaine Max Boucher.

Depuis plus de 20 ans les drones ont été développés dans le cadre militaire en France et il est utilisé depuis 2012  dans le cadre civil.

La filière DRONE est en plein essor sur de nombreux usages techniques et variés.

Une réglementation européenne a été mise en place en juillet 2018 avec certification d’un diplôme opérateur drone professionnel de l’aviation civile CATD reconnue.

CATD : Certificat Aptitude Télépilote Drone