Drone astuces & conseils

Drone astuces & conseils

mai 18, 2020 Non classé 0

Je suis pilote et responsable.

LE BESOIN D’UN CONSEIL OU UNE EXPERTISE ?

Vous désirez monter un projet DRONE , comme un dossier technique, cahier des charges fabrication DRONE, MAP, Homologation Plate forme, demande de manifestation aérienne, spectacles aériens…

Nous sommes qualifiées du milieu aéronautiques depuis des années, nous sommes là pour vous épauler dans le secteur conseils et expertises DRONE. 

A partir de notre expérience nous consolidons ainsi nos travaux de recherche , nos contacts, vos besoins , faisant ainsi l’adjonction de notre savoir faire pour un résultat au plus proche de vos attentes.

Nous expertisons, nous diagnostiquons votre demande, analysons et auditons vos besoins d’éléments pour toute demande relative à vos documents aéronautiques ou projet DRONE.

DRONE PRO 360 , propose un service  complet avec des conseils gratuits ou au besoin des tarifications adaptées selon les demandes de dossiers personnalisés.

Toute entreprise intervenant dans le secteur aéronautique a intérêt à connaître certains points important et réglementaire ainsi ses points forts et ses points faibles pour faire face aux évolutions et aux enjeux de son projet. Nous réalisons pour vous votre diagnostic entreprise aéronautique.

CHECKLIST avant de voler

Nous vous avons établie une liste non exhaustive juste un bref rappel sur ce que vous devez obligatoirement contrôler et vérifier avant vos missions de prises de vue par drone .

CHECKLIST AVANT DE VOLER

Etape 1 : vérification des zones de vol

Première chose vérifier si la mission est possible ou non :. Voir le lieu de décollage  sur la carte  O. A .C.I des zones vol aviation délimitant l ‘espace des classes aériennes et statuts particuliers et les zone de vol drone .

carte OACI de la DGAC 

carte zones de vol DRONE  AIP

Ne pas oublier votre zone de 30 m du cone de sécurité qui se déplace avec le drone donc prévoir l’avancement de votre mission en sécurité.

vous êtes dans une zone rouge :

Ne vous interdisez pas des missions, il est encore possible de faire des demandes d’autorisations de vol auprès des services compétents

Etape 2 : Demande d’autorisation

Tout télépilote professionnel sait que l’utilisation d’un drone est classée dans différents scenarii en fonction de l’environnement dans lequel il opère.

Ainsi il est indispensable de connaitre si vous allez opérer en S1, S2, S3, ou plus rarement S4.

  • Si vous opérez en S2 vous devrez obligatoirement informer la DSAC par mail 24h avant le vol, à l’adresse suivante
  • « dsac-operation-rpa-bf@aviation-civile.gouv.fr »  (lien hypertexte)
  • Si vous opérez en S3 vous devrez obligatoirement faire une demande d’autorisation auprès de la préfecture de la région concernée en remplissant le Cerfa N°15476*02 (lien hypertexte vers la page Les cerfa) et ou le cerfa de demande d’autorisation spécifique Demande d’autorisations spécifiques pour la mise en œuvre d’aéronefs télépilotés – R5-TAAG-6-F1
  • adressez le à l’adresse mail de la préfecture qui vous confirmera plus tard votre demande, vous saurez ainsi si vous avez l’accord pour opérer.
  • Si vous opérez en S1 ou S4 aucune demande d’autorisation est nécessaire, pensez toutefois à bien respecter les différentes contraintes mis en place par les scenarii. (Lien hypertexte)

Etape 3 : Tous les documents à avoir sur vous

  • Accusé de réception d’une déclaration d’activité d’un exploitant d’aéronefs circulant sans personne à bord dans le cadre d’activité particulière
  • Cet accusé de réception est la finalisation de votre depot de MAP ( manuel activite particuliere )à la DSAC de votre région ( lien hypertexte)
  • L’ accusé éventuel des autorisations spécifiques si vous en avez fait la demande

Etape 4 : Vérification du matériel

  • radio et batterie chargées
  • carte SD
  • écran retour image ( Téléphone, tablette…)
  • boite à outil
  • hélice et batterie de rechange
  • ru-balise pour la sécurité du balisage périmètre
  • manche à air pour la direction du vent
  • anémomètre pour mesurer la vitesse du vent
  • bloc note + stylo

Etape 5 : Vérification de la météo 

    • la vitesse du vent
    • les rafales
    • la pression
    • indice KP

SUR PLACE DERNIER CONTRÔLE AVANT DE VOLER AVEC LE DRONE

Etape 6 : Préparation de la mission

  • météo : installation de la manche à air, vérification des indices KP , contrôler une fois de plus le bulletin météo car le temps peu changer très vite , à l’œil nu vérification des nuages en altitude
  • balisage du terrain : périmètre de sécurité avec le ru-balise
  • prévol matériel : batterie en place, hélices fixées,vérification connectiques internes au drone,radio branchée ( boutons vers le haut et en bas pour les GAZ), écran retour image
  • Programmation de votre mission selon scénario ( voir réglementation)
  • procédure de sécurité: aucune personne dans le périmètre des 30 m si c est le cas faire signer le document ci- contre
  • géolocalisation de votre DRONE pour chaque mission.( Pour éviter d’avoir des surprise en cas de retour ( RTH ou failsaf)

ETAPE 6

Démarrage du DRONE :

  • drone sur une surface propre et dégagé d’obstacle
  • mise en route de la radio
  • branchement des batteries
  • contrôle du récepteur et voyant
  • contrôle du retour image avec tous les paramètres d’information
  • dernier coup d’œil sur la vitesse du vent( manche à air ou ru-balise)
  • démarrage moteur selon mode pilotage choisi( GPS, attitude, manuel )

Atterrissage de votre DRONE :

Manuel :  avec la radio

AUTOMATIQUE : directement sur la radio ou un écran style ipad comme pour le PHANTOM que l’on déclenche ; l’atterrissage effectuera à l’endroit demandé par vos soins.

RTH OU FAILSAF : retour sécurité d’urgence. Déclenchement du RESET sur la radio, le drone revient automatiquement a l’endroit de géolocalisation que vous avez effectué avant son démarrage.

FAILCHRACH: coupure direct de la radio.Le drone s’écrase . Dernier recours en cas d’urgence s’il y a mise en insécurité du vol mission drone.

ACCUEIL

|

REGLEMENTATION DRONE

Les scenarii missions drone

Les scenarii de vol ont été définis en fonction de l’environnement dans lequel le télépilote va utiliser son drone. Le télépilote a pour obligation de respecter les contraintes imposées en fonctions des différentes missions selon l’arreté ci contre :

Arrêté_du_30_mars_2017_version_initiale

textes et decrets generaux Arrêté du 17 12 2015

Conception des aéronefs civils qui circulent sans personne à bord

SCENARIO DE VOL S1

Opération à vue du télépilote se déroulant hors zone peuplée à une distance horizontale maximale de 200 mètres du télépilote.

ALTITUDE MAX

DISTANCE MAX

POIDS MAX

ZONE PEUPLÉE

VOL à VUE

Autorisation Préfectorale

150 M

200 M

25 kg

NON

OUI

NON

SCENARIO DE VOL S2

Opération se déroulant hors vue directe, hors zone peuplée, dans un volume de dimension horizontale maximale de rayon d’un kilomètre et de hauteur inférieure à 50 mètres du sol et des obstacles artificiels, sans aucune personne au sol dans cette zone d’évolution.

Les autorisations de vol ouvertes aux aéronefs de catégorie C, D, E et d’un poids maximal de 25kg sont plus difficilement délivrées, des compétences élevées du pilote étant nécessaires ainsi que des équipements particuliers (caméra semi-immersive , télémetrie etc ).

ALTITUDE MAX

DISTANCE MAX

POIDS MAX

ZONE PEUPLÉE

VOL à VUE

Autorisation Préfectorale

50 M

1000 M

25 kg

NON

NON

VOL FPV

NON

SCENARIO DE VOL S3

Le scénario S-3 est valable pour un vol en zone peuplée ou sensible, en agglomération ou à proximité de personnes ou d’animaux, et doit être effectué en vue directe du pilote. L’agrément S-3 est obtenu si les limites de poids 2kg sans parachute et 4kg avec parachute et l’installation des équipements techniques exigées par la loi sont valides.

ALTITUDE MAX

DISTANCE MAX

POIDS MAX

ZONE

PEUPLEE

VOL à VUE

Autorisation préfectorale

150 M

100 M

4 KG

oui

oui

oui

Des autorisations sont nécessaires auprès de la préfecture concernée. Pour suivre il faut remplir le cerfa_15476-02 (1)

 

SCENARIO DE VOL S4

Activité particulière (relevés, photographies, observations et surveillances aériennes) hors vue directe, hors zone peuplée et ne répondant pas aux critères du scénario S2. Peu de pilotes en France sont agrées pour ce type de vol car il requiert des heures de pratique de pilotage d’avion ou d’hélicoptère.

ALTITUDE MAX

DISTANCE MAX

POIDS MAX

ZONE

PEUPLEE

VOL à VUE

Autorisation préfectorale

150 M

ILLIMITEE

4 KG

NON

NON

VOL FPV

NON

LE DROIT A L’IMAGE PHOTOS ET VIDÉOS PAR DRONE :

« La prise de vue aérienne » est régie par l’article D133-10 du code de l’aviation civile.

La prise de photos et vidéos par drone est tolérée sans autorisation dans le cadre d’une utilisation privée. Les photos de propriétés privées ou de personnes doivent être prises après avoir eu le consentement écrit des personnes et propriétaires concernés.

Par ailleurs, ces photos et vidéos peuvent être partagées sur internet après leur autorisation mais elles ne peuvent en aucun cas être utilisées dans un cadre commercial.

Les seules photographies et vidéos pouvant être utilisées dans un cadre commercial sont celles qui ont été prises par un professionnel détenant une autorisation auprès de la préfecture. »

 Les sanctions :

  • « Si vous survolez un espace public peuplé ou une agglomération sans autorisation, vous encourez une peine d’un an d’emprisonnement et 75 000€ d’amende (article L6232-4du code des transports).
  • La prise ou diffusion de photos et vidéos sans le consentement des personnes concernées par les prises de vues est passible d’un an d’emprisonnement et de 45 000€ d’amende (article L226-1du code pénal).
  • La responsabilité de tout dommage physique ou matériel suite à une mauvaise maîtrise de l’appareil appartient au télépilote (article L61613-2 du code des transports). »

 FORMULAIRES ADMINISTRATIFS

Le MAP (Manuel d’Activités Particulières)

Le MAP est un document de référence au sein de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) dans lequel tout télépilote professionnel déclare son activité avec le matériel qui est utilisé.

Après contrôle des nombreux formulaires et dossier MAP que vous aurez déposé et remplit, la DSAC vous attribuera un numéro d’enregistrement professionnel. L’accusé de réception est transmis par mail sans préjudice du respect d’autres exigences réglementaires de notification ou d’autorisation, notamment celles prévues par l’arrêté du 17 12 2015 relatif à l’utilisation de l’espace aérien par les aéronefs qui ne circulent sans personne à bord.

Arrêté du 17 12 2015 – Conception des aéronefs civils qui circulent sans personne à bord

Ce numéro d’accusé de réception doit être en votre possession lors de vos missions, il justifie votre profession de télépilote drone et fait foi de vos compétences dans le domaine du drone.

Entant que professionnel vous aurez le droit de demander des autorisations particulières auprès de la préfecture ou de la DSAC en fonction de vos missions. Le présent accusé de réception, qui ne préjuge pas de la conformité aux règlements applicables, doit être présenté aux autorités en cas de contrôle.

La poursuite de l’activité au delà du 07/08/2019 impose d’avoir obtenu préalablement un accusé de réception d’une nouvelle déclaration d’activité. Par ailleurs, conformément au § 3.3.2 de l’Annexe III de l’arrêté précité, tout changement de l’activité modifiant un des éléments de la déclaration objet du présent accusé de réception nécessite l’envoi d’une nouvelle déclaration d’activité. La rédaction d’un MAP n’est pas chose aisée, les formulaires sont compliqués et la tâche peu prendre du temps car elle demande tout autant de précision que de concentration.

Ainsi suivant les corrections nécessaires à sa réalisation, la rédaction d’un MAP jusqu’à sa version finale peut prendre un peu plus d’un mois.   Afin de faciliter l’introduction de nos élèves dans le monde professionnel, nous prenons en charge la rédaction de leur MAP et nous leur fournissons un accompagnement sur 1 an. Pour ceux qui possèdent déjà une formation et leur diplôme et qui souhaite réaliser leur MAP, nous vous proposons nos services pour le réaliser votre dossier ainsi que tous les formulaires destinés à son obtention Pour  obtenir le formulaire afin de réaliser leur MAP cliquez ici Canevas_Manuel_d_utilisation_29dec15-3

TARIF MAP

Les CERFA 

Le Cerfa est un formulaire administratif à remplir avec vos informations personnelles.

Afin de déposer des autorisations particulières vous devrez remplir le Cerfa N°15476*02 qui est propre au scénario S3 et l’envoyer à la préfecture concernée en fonction de la région ou se situe votre mission. Vous devez déposer vos demande d’autorisations au minimum 5 jours avant et 1 mois maximum avant votre mission.

Afin d’obtenir le Cerfa N°15476*02 cliquez ici cerfa_15476-02 (1)

FORMULAIRES PROFESSIONNELS :

Demandes auprès de la DSAC : MANUEL UTILISATION  : Canevas_Manuel_d_utilisation_29dec15-3

DOSSIER TECHNIQUE S2-S3 :  Dossier_technique_S2-S3__29dec15-1

DOSSIER TECHNIQUE S4 :  Dossier_technique_S4__29dec15-2

MODÈLE DE CONFORMITÉ TYPE :  modele_d_attestation_de_conformite_au_type_V2-2 (1) 

Formulaires DGAC (Exploitants télépilote DRONE) :

DÉCLARATION DE CONFORMITÉ  : /MCT_Annexe_2_-_declaration_de_conformite (3)

CONSIGNE POUR LE MAP DRONE :  CANEVAS_MAP_DRONE_V-0-29dec15ô

Contenu d’accordéon
Contenu d’accordéon